Les grands principes de la RSE

pot de départ collègue

La définition et les principes de la RSE

RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises. On parle souvent de la stratégie RSE ou de l’impact RSE d’une entreprise. Il s’agit alors d’analyser sa performance globale sous les trois angles économique (je suis rentable), sociétal (je respecte la loi et le droit et les autres) et environnemental (je respecte la planète).

Le concept s’est développé dans les années 60, pour donner un ‘cadre’ à l’industrialisation et la société de consommation. C’est en 2001 que l’Union Européenne a proposé la définition suivante pour la RSE :  « Il s’agit de l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». 

Une entreprise ayant une démarche RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

C’est la norme ISO 26000, standard international, qui précise le périmètre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises autour de sept thématiques centrales :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.

Quels sont les objectifs de la RSE

La RSE implique un cadre d’améliorations pour le respect de l’environnement et le développement durable. L’objectif est l’amélioration de la qualité de vie des salariés, ainsi que de toutes les personnes en contact avec l’entreprise (clients, fournisseurs, prestataires, …) et de la communauté (voisins, concurrents, …). Il a été prouvé qu’améliorer sa démarche RSE avait rapidement des effets positifs sur le chiffre d’affaire de l’entreprise : une opération gagnante / gagnante si on peut dire !

Comment mettre en place une stratégie RSE ? 

Vous ne savez pas par ou commencer ? Faites vous accompagner par les CCI ou les cabinets de conseils spécialisés. 

Quelques exemples concrets pour mettre en place une RSE : 

– Proposer des salaires justes et équitables
– Travailler à l’égalité des chances
– Favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi
– Réduire son impact environnemental
– Choisir ses fournisseurs en fonction de leur propre démarche RSE

Les impacts et enjeux de la RSE

En améliorant le niveau de vie de ses salariés, on augmente leur pouvoir d’achat, et donc la croissance. Aussi, il est prouvé que des salariés bien dans leur travail, qui croient dans les décisions de leur management et sont fiers de l’engagement leur entreprise sont plus motivés et donc plus performants. Ils parlent de manière positive de leur lieu de travail et de leur employeur, ce qui est bénéfique pour l’entreprise. 

Aussi, une entreprise, en sélectionnant ses fournisseurs et partenaires en fonction de leur stratégie RSE impacte d’autres entreprises à suivre le mouvement positif ! Le respect des ressources naturelles, des normes et de l’environnement sont alors des valeurs partagées par tous. 

Enfin, les clients aiment soutenir des entreprises qu’ils savent engagées dans une cause sociale, éthique ou environnementale. Les entreprises utilisent donc la RSE comme un outils de marketing et de communication, et améliorent leur image auprès des consommateurs. 

Vous trouverez plus d’informations, articles et vidéos sur la RSE en France ou dans le monde sur internet.
Pour conclure, chaque actions, chaque choix fait par une entreprise ou chaque comportement de nous autres consommateurs nous rend responsable et répond a un enjeu pour l’homme, la société et l’environnement.