Repas sans gluten
Manger sans aucune trace de blé, seigle, avoine, orge, kamut ou épeautre n’est pas toujours évident. Pain, pâtes, farine, gâteau… De nombreux aliments contiennent cette substance responsable de certaines intolérances. Si vous n’avez plus d’idées de recette, pour combler vos convives, faites-vous livrer votre repas préféré au bureau.
On parle beaucoup de gluten, de régimes sans gluten ou d’intolérances… Mais savons-nous à quoi correspond réellement cette substance et comment constituer un repas sans gluten ?
Gluten, ça veut dire quoi ?
D’un point de vue étymologique, le gluten vient du latin glutinum qui signifie colle, lien. C’est en 1745, que l’on parle pour la première fois de gluten grâce aux recherches du professeur italien Giacomo Beccari.
Aujourd’hui, le gluten est un terme générique qui désigne les protéines que l’on trouve dans la plupart des céréales : blé, avoine, épeautre, … Mais pas dans toutes les protéines. Par exemple le riz, les œufs, la viande, les lentilles ne contienne pas de gluten Pour retenir dans quelles céréales, on retrouve du gluten, on peut s’aider de l’acronyme SABOT :
- Le S pour Seigle
- Le A pour avoine
- Le B pour blé, comprenant également le froment et l’épeautre par exemple
- Le O pour orge
- Et le T pour Triticale
Concrètement, le gluten vient d’une association, en réseau, d’une multitude d’éléments nutritifs qui se forme lors de l’hydratation et le pétrissage d’une pâte. Lui-même composé de deux sous-protéines la gliadine et la glutéline.
Le gluten permet de donner aux produits de boulangerie (pain, farine, …) du volume et de l’élasticité qui seront ainsi plus moelleux.
Pourquoi manger sans gluten ?
De nombreuses personnes réagissent mal au gluten, intolérant ou malades cœliaques, ils doivent adapter leurs repas.
En effet le gluten est une substance qui est difficile à digérer par nos enzymes, cette sensibilité au gluten peut se manifester par des ballonnements et des troubles du transit.
La maladie cœliaque est une maladie chronique de l’intestin grêle. Dans ce cas, le gluten entraîne une réaction de système immunitaire. Les nutriments seront mal absorbés par l’intestin, ce qui peut entraîner un très grand inconfort.
Certaines personnes peuvent adopter une cuisine sans gluten, sans forcément avoir des problèmes de santé liée à cette substance.
En effet, manger sans gluten permet de revenir vers une alimentation plus naturelle avec des repas moins transformés.
Comment adopter une alimentation sans gluten ?
Une fois avoir pris conscience des aliments interdits, il est nécessaire de trouver des alternatives pour ses recettes !
Certaines céréales sont autorisées comme le riz, le quinoa, le sarrasin,…
De plus les produits frais comme la viande, le poisson, les produits laitiers, fruits, légumes, l’huile, peuvent être consommés sans problème.
Il est également tout à fait possible de cuisiner des desserts sans gluten. Remplacez la farine de blé de vos recettes par de la farine de châtaigne, de sarrasin, de maïs, etc pour une cuisine sans gluten !
Il existe de nombreuses alternatives dans les supermarchés, notamment les magasins bio. Un label « sans gluten » a été mis en place, afin de permettre aux intolérants de consommer sans problèmes !
Une bonne manière de diversifier son alimentation avec des ingrédients sains et originaux, et d’épater ses convives en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs !
Exemples de recettes sans gluten :
Gâteau aux pommes, poulet vegan aux champignons, tarte à la tomate, crèpes au citron, … tout est possible si on décide de s’adapter ! Et devinez quoi : ces recettes sont délicieuses !
Régime sans gluten : On s’adapte à vous.
L’Espace Sarrazin s’adapte à vous, et propose des plats, buffets, plateaux repas sans gluten pour le déjeuner de vos équipes ou collaborateurs. (et oui vous aurez d’autres choix qu’une salade de quinoa!)!
Nous sommes à votre écoute, et vous fournissons une liste des allergènes avec chaque prestation. Que ce soit contraint par un régime pour par convictions : il est important de satisfaire les convictions et restrictions alimentaires de chacun (végétarien, végan, sans gluten, …). Ce qui nous importe est de vous faire plaisir ! Nous pouvons nous adapter à d’autres régimes : sans lait et sans trace de lactose, menus végétariens, pâtes au sarrasin : tout est une histoire d’ingrédients !
N’hésitez pas à consulter nos offres pour une cuisine avec ou sans gluten !